La fête des pères 2023 en France et ailleurs
La fête des pères est un rendez-vous important de l'année et c'est pour nous l'occasion de leur dire «Je t'aime».
C'est quand la fête des pères 2023 ?
La fête des pères 2023 aura lieu le Dimanche 18 Juin pour la France, le Dimanche 11 Juin pour la Belgique et, enfin, le Dimanche 4 Juin pour la Suisse.
A la recherche d'une idée de cadeau pour un papa en 2023 ?
Un peu d’histoire pour la fête des pères
L’origine Chrétienne de la fête des pères
On retrouve la célébration de la fête des pères très tôt dans l’histoire de l’homme moderne. Dans les pays Catholiques, la fête des pères était célébrée le 19 mars dès le Moyen Âge. Cette date correspond à la Saint-Joseph, Joseph étant le père nourricier de Jésus. Certaines sources affirment que le culte rendu au père du Christ remonte au Ve siècle dans certains monastères égyptiens et connaîtra une certaine croissance jusqu’à la fin du haut Moyen Âge (XVème siècle). La célébration de ce père nourricier reste tout de même exceptionnelle jusqu’au XVIIème siècle, où il faudra attendre l’arrivée du pape Grégoire XV (1554-1623) qui rédigera, en 1621, un décret qui fera de cette date une fête chômée pour l’Eglise.
La date du 19 mars perdure encore de nos jours dans quelques pays de tradition catholique, comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou encore certains pays d’Amérique Latine sous influence hispanique.
Mise en place contemporaine pour la fête des pères
La fête des pères telle qu’on la connaît de nos jours, nous vient des Etats-Unis. C’est en 1910 qu’une institutrice organisa la première fête des pères non religieuse en date du 19 juin. A cette époque, la fête des mères existait déjà mais rien n’était fait pour les pères. Pour honorer son papa qui avait élevé seul ses six enfants, Sonora Smart Dodd (1882-1978) décida, après plusieurs tentatives, d’organiser une fête en l’honneur de tous les pères. La date de cette fête devait initialement être le 5 juin, date d’anniversaire de son papa, mais fut en fin de compte organisée à l’occasion du 3ème dimanche de juin. Le pasteur en charge du sermon pour l’occasion n’avait en effet pas eu le temps de préparer son discours pour le 5 juin. Cette première fête des pères non religieuse rencontra un certain succès, et c’est à partir des années 30 que cette célébration fut l’occasion de faire des cadeaux aux paternels. En 1972, le président américain Richard Nixon (1913-1994) instaura la fête des pères comme une fête nationale et en fit un jour férié.
Depuis, différentes traditions on été adoptées selon les pays en se basant sur cet événement.